Rassemblement Col de Teghime

Hier,1er avril 2026 à 17h30, un rassemblement à l’appel du Grand Site de France s’est tenu au col de Teghime afin de dénoncer et de condamner les actes de vandalisme commis à l’encontre de la casemate historique dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mars dernier.

À cette occasion, les maires et les élus du Grand Site, le consul général du Maroc, le directeur du Grand Site, le directeur de cabinet du préfet ainsi que le président de l’association Uss Corsica ont pris la parole pour condamner fermement ces actes inacceptables en présence également de la colonelle commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Corse et d’une foule nombreuse composée d’une forte délégation d’anciens combattants, de la directrice de l’ONACVG, des réserves communales de sécurité civile de Barbaggio et d’Oletta-Poggio d’Oletta, d’organisations politiques, . . . et de simples citoyens.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes sensibles à cet acte criminel qui ont fait le déplacement en signe de solidarité et d’attachement à ce lieu chargé d’histoire et de mémoire.

Face à cette atteinte à notre patrimoine commun, nous plaçons désormais notre confiance en la justice afin que les auteurs soient retrouvés et condamnés à la hauteur des dommages matériels et immatériels causés à cet édifice historique et à la charge morale qu’il représente.

Ensemble, restons unis pour protéger et préserver ce qui fait notre mémoire collective.

Publié le :

2 avril 2026

ça peut vous intéresser

À LIRE ÉGALEMENT

Rassemblement Col de Teghime

Indignation et rassemblement de protestation suite aux dégradations de la casemate de Teghime

Retour sur la 10e édition de la Course des Vins de Patrimonio 🍇🏃‍♂️

Save the date