En ce jour du 28 mai 2021, nous avons eu le plaisir de présenter à la presse notre première campagne de l’Observatoire Photographique des Paysages du Grand Site de France Conca d’Oru, Vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint Florent.
Cette présentation qui s’est déroulée à la salle polyvalente de Poggio Oletta en présence des élus du syndicat mixte du Grand Site et de nos partenaires accompagnateurs (CAUE, OEC) avait pour objectifs de communiquer sur les enjeux majeurs de ce projet et l’importance de le pérenniser dans les années à venir. L’Observatoire Photographique des Paysages sera un outil indispensable afin de suivre les dynamiques paysagères du Grand Site, d’évaluer l’impact des politiques publiques et permettra également de sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire.
Ce dispositif de suivi et d’évaluation doit favoriser la prise de conscience de l’impact des activités naturelles et humaines sur le milieu.
Les divers contextes paysagers (vignoble, relief, façade maritime) et les cadres de vie rencontrés ( espaces organisés ) seront observés (vie quotidienne et estivale).
La fréquentation touristique doit être également considérée. En effet il sera important de prendre des points de vue qui intègrent les personnes.