Dans le cadre du plan de gestion et dans le respect de ses objectifs, le Syndicat Mixte du Grand Site de France Conca d’Oru, Vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint Florent a décidé de lancer l’opération « Pierres Sèches ». Elle consiste à réaliser un inventaire du patrimoine agricole en pierres sèches, témoin des usages et procédés constructifs traditionnels. Cet inventaire aura pour objectif de mettre en valeur les nombreux éléments du patrimoine agricole présents sur le Grand Site et permettra également de dresser la liste des interventions nécessaires à effectuer sur ces derniers. Il jouera un rôle déterminant dans la conservation et la valorisation de l’identité agricole du territoire du Grand Site. Enfin, il doit servir à la diffusion de bonnes pratiques en matière de restauration et de valorisation d’un patrimoine parfois délaissé ou méconnu.
Durant 10 jours, des étudiants en école d’architecture et en école paysagère auront pour fonction de réaliser cet inventaire. Afin que leur mission soit réalisée dans de bonnes conditions, ils seront encadrés par l’équipe du Syndicat Mixte et par l’entreprise Sud Concept, spécialisée dans la mise en place d’opérations de valorisation du patrimoine local.
A l’issue de l’inventaire, le Syndicat Mixte mènera une opération partenariale de restauration d’un pagliaghju, par la mise en place d’un chantier d’insertion professionnelle. Ce chantier, exemplaire et démonstratif quant à l’usage des techniques et des matériaux traditionnels, aura valeur d’exemple pour inciter les propriétaires à engager d’autres chantiers de restauration.
Une séance de présentation et de lancement a été organisée le 22 octobre dernier à la Maison des Vins à Patrimonio, ouverte au public, elle fut l’occasion d’écouter le témoignage du directeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, riche en expériences de rénovation de patrimoine en pierres sèches en milieu viticole.