UNE DYNAMIQUE D'INNOVATION MARITIME

environnementale du port de Saint-Florent

En 2016, le port de Saint-Florent a obtenu le label pavillon bleu. Cette distinction récompense une bonne gestion de l’environnement, des déchets et de l’eau.
Le projet « SeaBin » est également lancé. Cette innovation australienne vise à installer les premières « poubelles propres » dans le port de Saint-Florent en 2017.
Saint-Florent est également le premier site de plaisance de Corse à avoir installé des nurseries artificielles dans son port. Ces habitats artificiels permettent de réhabiliter la fonction écologique de nurserie des fonds rocheux et sableux qui ont été dégradés par la construction d’aménagements côtiers tels que le port. Ces aménagements ont pour objectifs d’accroître la biodiversité et de contribuer ainsi à la préservation de l’environnement.  Enfin, le port est engagé dans une démarche à haute qualité environnementale avec une aire de carénage aux normes «port propre» en cours de labellisation.
Il est également important de préciser que le port est équipé pour le déploiement du plan « polmar » (pollution maritime) pour lequel l’ensemble du personnel est formé.

Actions d’excellence environnementale du port de Saint-Florent :

  • Aire de carénage aux normes « port propre »
  • Poubelles flottantes aspirantes
  • Nurseries artificielles
  • Label Pavillon bleu
  • Équipement pour déploiement plan « polmar »