UN PATRIMOINE BÂTI HISTORIQUE ET CULTUREL

à fort potentiel paysager

Les six communes qui composent le Grand Site de France comptent 4 Monuments Historiques Classés et 3 Monuments Historiques Inscrits.
Si l’architecture religieuse domine sur l’ensemble du territoire, notamment les édifices romans (chapelles, églises…), on recense également un patrimoine défensif (tours génoises, citadelle) et des éléments d’architecture civile (palazzi, maisons de notable…).
Le territoire du Grand Site de France compte également un nombre important d’éléments patrimoniaux non protégés en majorité localisés en périphérie du site classé.
La présence de tombes familiales, à Farinole mais également à Oletta et Poggio d’Oletta traduit l’influence du Cap Corse tout proche où ces sépultures, nombreuses, font partie de l’héritage architectural.
L’ensemble de ces monuments retrace l’histoire des lieux et concourt à l’identité du Grand Site.
Par leur position le plus souvent dominante, ils fonctionnent comme des repères dans le paysage et lui donnent une échelle.
Les édifices protégés ont fait et font encore l’objet d’actions de réhabilitation et de rénovation de la part des collectivités locales qui en sont propriétaires.

Plusieurs édifices protégés au titre des monuments historiques

 

Le patrimoine bâti non protégé, très divers dans sa composition et appartenant le plus souvent aux communes et parfois à des privés, a fait également d’une attention soutenue, ce qui explique son bon état général de conservation.

Patrimoine architectural non protégé

(*) l’inventaire du patrimoine réalisé sur les communes du Grand Site par l’Université de Corse en 2014