Parties intégrantes du Grand Site de France, les villages comme leurs silhouettes participent pleinement à l’identité paysagère des lieux. Cette composition tient pour beaucoup à l’action de préservation entreprise depuis de longues années par les élus locaux, notamment en matière d’architecture et d’urbanisme, pour conserver des trames villageoises qui s’intègrent harmonieusement avec le grand paysage.
Par leur position le plus souvent en promontoire et leur situation dominante en entrée ou au centre du site, les coeurs de villages se détachent dans le paysage. Ils fonctionnent à la fois comme des points d’appel du regard et des points d’observation du grand paysage. Chaque village offre à qui sait les découvrir, une place, une halte, un point de vue parfois trop discrètement aménagé ou non, permettant d’observer, de contempler, de prendre le temps de lire sous ses différents angles la Conca d’Oru.
Depuis les coeurs de villages, ces points de vue quotidiennement habités et communs voire banals pour les habitants, permettent de découvrir la silhouette insulaire du village voisin. Cette résonance villageoise ou co-visibilité fonctionne depuis le village d’Oletta vers Poggio d’Oletta, de Poggio d’Oletta vers Patrimonio, de Patrimonio à Barbaggio. Le village de Farinole reprend ce principe de co-visibilité à plus petite échelle avec ses différents hameaux. Les perspectives de vues débouchent naturellement sur la côte littorale du Grand Site, avec en point de mire le bourg balnéaire de Saint-Florent, son port de plaisance et sa citadelle qui constitue un repère architectural de ce paysage.
DES TRAMES VILLAGEOISES
qui composent avec le grand paysage
DES OUTILS DE GESTION
architecturale et paysagère
L’élaboration et la mise en œuvre du cahier de gestion du site classé de Conca d’Oru-vignoble de Patrimonio (classement au 01er août 2014) permet une gestion assurément protectrice des qualités paysagères du territoire de celui-ci. Dans le même temps, il autorise le développement limité de constructions dont la qualité et l’intégration paysagères et architecturales doivent respecter l’« esprit des lieux ».
Outre cet outil de gestion à valeur réglementaire, certaines communes du Grand Site ont complété et enrichi leur arsenal juridique par la réalisation d’un cahier de prescriptions architecturales dédié au paysage habité : en 2015 par Poggio d’Oletta et en 2016 par la commune de Barbaggio.