Une mixité des structures végétales
Au pied des falaises et des escarpements rocheux, le maquis domine. Cette végétation basse arborée méditerranéenne xérophile et sempervirente ceinture la conque. Elle forme une couverture dense et continue, souvent impénétrable. Le maquis habille les pentes les plus abruptes et compose par endroits avec les vignes qui le gagnent. Le maquis crée une certaine continuité dans le paysage par rapport au changement du feuillage de la vigne qui rythme les saisons. Les pelouses constituent des milieux ouverts présents sur les pentes des reliefs. Elles sont généralement composées de graminées et de plantes annuelles avec parfois de nombreuses stations d’orchidées remarquables qui ont amené à protéger ces milieux sensibles au titre de Natura 2000 (cas notamment de la zone Natura 2000 des Strette de Saint-Florent situé au coeur du Grand Site). Ces pelouses présentent une grande diversité floristique et faunistique remise en cause par l’abandon du pastoralisme qui entraîne une fermeture de ces milieux. Au sein du Grand Site, les zones boisées restent ponctuelles et circonscrites. Elles sont présentes sur les soubassements des granites au sud-ouest du site et sont principalement composées de chênes, notamment des chênes lièges anciennement cultivés aux côtés d’oliveraies. Les sujets discrets à l’échelle du grand paysage s’imposent au regard par leurs ports majestueux. Les chênes comme les oliviers
renforcent les verts immuables du paysage du site. Un certain nombre d’arbres isolés d’assez grande envergure anime le paysage du Grand Site. Ces arbres fonctionnent comme des repères. Alignés ou isolés, ils bornent des chemins, ponctuent le vignoble, agrémentent une « casetta », soulignent les ruisseaux ou accompagnent les constructions. Chênes, oliviers, figuiers, eucalyptus… composent finement avec le paysage. Les arbres donnent du rythme, une échelle, une odeur et participent à la riche biodiversité du site.
Un dialogue Terre – Mer, union du grand paysage
Le dialogue Terre – Mer est présent dans chaque panorama offert par le relief du Grand Site. Le golfe de Saint-Florent et la conque se répondent dans une réciprocité permanente de bleu et de vert, de roche et d’eau, d’horizontalité et de verticalité. Par la fenêtre littoral du Grand Site, les parties terrestre et maritime se rejoignent avec singularité. L’union de ces deux milieux forme des paysages uniques, attractifs et majoritairement préservés. D’Ouest en Est, le littoral du golfe de Saint-Florent fonctionne en vis-à-vis entre les falaises de schistes du Capi Corsu et les reliefs granitiques de l’Agriate. Les plages comme la citadelle et la vieille ville de Saint-Florent forment un point focal, repère du grand paysage.