Une empreinte viticole signature du paysage
Si la singularité du relief apporte une forte valeur ajoutée au paysage, le vignoble, qui s’étend sur 500 ha, lui donne sa signature. Le vignoble prend place dans un jeu de courbes et de pentes au coeur de la Conca d’Oru. Les parcelles de vignes animent la géométrie du paysage du Grand Site. Elles structurent les pentes, soulignent les courbes du relief, ouvrent les vues. Positionné au coeur de la conque, le vignoble marque le paysage. Il en est sa mosaïque.
À l’échelle du grand paysage, la linéarité des parcelles de vignes alterne avec la densité végétale du maquis, des pâtures ou des friches. À l’échelle de la parcelle, le palissage des rangs de vignes assoit les perspectives et renforce le caractère remarquable du paysage, notamment quand les vignes se positionnent au premier plan du Mont Sant’Angelo.
La vigne dialogue en permanence avec les composantes végétales présentes dans le site. Les bois et bosquets, le maquis et les friches, les arbres, ponctuent le vignoble et donnent au paysage toute sa diversité. Dans ce couvert végétal le plus souvent continu, la vigne participe à l’ouverture du paysage devenant ainsi un moyen efficace de limiter la progression des incendies. La végétation, spontanée ou d’accompagnement des parcelles de vignes comme des domaines, rythme le vignoble, souligne le parcellaire, marque un domaine ou la présence d’un pailler. Cette mixité végétale du vignoble, riche en biodiversité, est une réelle plus value pour le paysage et le patrimoine viticole.
Des bâtiments d’exploitation, caves et domaines qui animent le paysage
Le bâti viticole témoigne des différentes formes de viticulture présentes sur le territoire. Il traduit l’histoire de la filière et sa dynamique.
À l’échelle du Grand Site, seules les caves particulières assurent la production et la commercialisation des vins. Elles restent relativement discrètes dans le paysage, majoritairement concentrées au sein du village de Patrimonio, le long de la RD81 qui relie Bastia à Saint-Florent. Les caves sont le plus souvent attenantes à une maison d’habitation présente de longue date dans le village. Elles témoignent de l’histoire agraire des lieux.