Une identité culturelle partagée

Un partage du paysage habité par des silhouettes villageoises harmonieuses

Les villages comme leurs silhouettes participent pleinement à l’identité culturelle des lieux. Le bâti villageois présente des architectures communes et homogènes à l’échelle du Grand Site. Par leur position, le plus souvent en promontoire, et leur situation dominante en entrée ou au centre du territoire, les coeurs de villages se détachent dans le paysage. Ils fonctionnent à la fois comme des points d’appel du regard et des points d’observation du grand paysage.
Chaque village offre à qui sait les découvrir, une place, une halte, un point de vue parfois encore trop discrètement aménagé, permettant d’observer, de contempler, de prendre le temps de lire sous ses différents angles la Conca d’Oru, son vignoble et le golfe de Saint-Florent.
Depuis les coeurs de villages, ces points de vue quotidiens et communs pour les habitants, permettent de découvrir la silhouette insulaire du village voisin. Cette résonance villageoise ou co-visibilité fonctionne depuis le village de Poggio d’Oletta vers Patrimonio, de Patrimonio à Barbaggio. Le village de Farinole reprend ce principe de co-visibilité à plus petite échelle avec ses différents hameaux.
Les couleurs vives des maisons de villages et des églises se détachent nettement sur les fonds verts du paysage. Depuis le golfe, la citadelle et le vieux village de Saint-Florent forment un
point d’appel à l’échelle du grand paysage. Ils s’inscrivent avec homogénéité et cohérence dans l’environnement proche du paysage habité et les perspectives plus lointaines des reliefs verdoyants. La situation stratégique de la citadelle, son site promontoire comme la volumétrie du bâtiment positionnent l’édifice comme un élément central des perspectives paysagères. A l’inverse, la citadelle et ses abords restent un belvédère d’où l’on peut apprécier l’ensemble du golfe de Saint-Florent et l’amphithéâtre minéral et végétal de la Conca d’Oru.

Un partage du patrimoine historique et culturel

Si l’architecture religieuse domine sur l’ensemble du territoire, notamment les édifices romans (chapelles, églises…), on recense également un patrimoine militaire (tours génoises, citadelle) et des éléments d’architecture civile (palazzi, maisons de notable…). Ce patrimoine architectural est le plus souvent protégé au titre des Monuments Historiques.
Le territoire compte également un nombre important d’éléments patrimoniaux non protégés en majorité localisés en périphérie du site classé. La présence de tombes familiales, à Farinole (en bordure de la RD333) mais également à Poggio d’Oletta traduit l’influence du Cap Corse tout proche où ces sépultures, nombreuses, font partie de l’héritage architectural. L’ensemble des monuments situés dans le territoire du Grand Site retrace l’histoire des lieux et concourt à son identité. Par leur position le plus souvent dominante, ils fonctionnent comme des repères dans le paysage et lui donnent une échelle.

Un partage de panoramas par un réseau dense de routes pittoresques qui donne à voir le paysage du Grand Site

Le maillage des routes au sein du Grand Site participe grandement à la qualité de la découverte des paysages. Les routes mettent en scène le paysage. Elles offrent des vues changeantes et variées avec un jeu d’emboîtement d’échelles du paysage depuis les routes «hautes» en «balcon» sur le grand paysage ou depuis les routes «basses» au niveau du littoral, des passes et «seuils d’entrée» dans le territoire.
Ces routes appartenant le plus souvent à la voirie départementale, sont fréquentées à la fois pour l’efficacité des trajets mais aussi pour les points de vue qu’elles offrent sur le grand paysage. Finement posées, elles sont relativement discrètes dans le paysage. L’itinéraire routier « en corniche » empruntant la RD38, la RD81 et la RD33, qui relie le village de Poggio d’Oletta au village de Farinole, via le col de Teghime et Patrimonio, permet de découvrir les qualités paysagères exceptionnelles du Grand Site. Sa mise en valeur sera poursuivie et intensifiée. En effet, la route longe le versant Est du Monte a Torra en s’inscrivant dans son profil à mi-pente. Elle constitue l’un des axes qui offre des vues saisissantes sur le grand paysage.
Son tracé est idéal pour la découverte du Grand Site. Il place l’observateur en hauteur par un surplomb continu de la Conca d’Oru et du golfe de Saint-Florent. Cette situation offre un déroulé sur le paysage du site avec des vues longitudinales ou frontales en fonction de l’orientation du regard selon les virages. Les perspectives varient au fil du parcours tout en étant empreintes des éléments caractéristiques du paysage du Grand Site, à savoir : le maillage des parcelles de vignes, base du paysage observé, la dorsale calcaire avec en arrière-plan le golfe de Saint-Florent dans un vis-à-vis permanent. Cette route participe à la découverte du paysage du Grand Site tout en le mettant en valeur par sa position dans le socle paysager. Elle est un balcon sur le grand paysage où le regard porte loin sans jamais être dissocié de la Conca d’Oru, du vignoble de Patrimonio et du golfe de Saint-Florent.
Traversant le site classé d’Est en Ouest, la RD81 qui relie le col de Teghime à Saint-Florent et la RD238 entre Poggio d’Oletta et Saint-Florent constituent des routes « seuils » portes d’entrée et d’accueil dans le Grand Site et le vignoble. Le franchissement du col de Teghime depuis Bastia en direction de Saint-Florent offre un panorama qui a fait l’objet d’un aménagement à mieux valoriser. Par leur position au sein du site classé, ces routes révèlent de nombreux points de vue « naturellement » présents et susceptibles d’être aménagés. Deux chemins communaux ou « pistes du vignoble » traversent celui-ci longitudinalement. Ces pistes relient la RD81 au niveau du village de Patrimonio à la RD238 au sud du territoire. Ces chemins sont au coeur de la vallée. Ils traversent la mer de vigne et permettent de découvrir la fine échelle du paysage. La vigne porte le regard. La linéarité des rangs de vignes accentue les perspectives, souligne les détails des courbes du relief, laisse deviner les teintes des sols, accompagne le regard jusqu’aux paillers qui se révèlent. Le paysage se rapproche et se lit dans sa plus fine échelle : pieds de vigne, abords des parcelles, accotements des chemins, talus, fossés, mais aussi paillers, arbres et bosquets… Cette immersion rompt avec les points de vue sur le grand paysage ou la mer. L’ensemble des motifs paysagers se retrouve : les parcelles de vignes, le maquis, les arbres et bosquets en permanence associés au relief symbole blanc, ondulant et dominant du Mont Sant’Angelo.
Enfin, le sentier du littoral reste un des chemins les plus fréquentés du Grand Site (100 000 usagers/an). Il offre une découverte de paysages uniques et emblématiques du dialogue Terre – Mer dans un jeu d’emboitement d’échelles caractéristique du Grand Site.

UN PARTAGE IMMATÉRIEL PAR DES FESTIVITÉS LOCALES

liées notamment aux traditions vigneronnes

Un partage Terre – Mer traduit dans « l’esprit des lieux »

La particularité du territoire du Grand Site est d’englober une partie du domaine maritime du golfe de Saint-Florent. Elle repose sur une évidence quant à l’harmonie paysagère liée à la rencontre de la Terre et de la Mer. Les deux éléments dialoguent en permanence dans un jeu d’échelles et de perspectives, de couleurs et de reliefs, de couvert végétal et minéral, d’espaces naturels et habités. Les équilibres sont fins, les rythmes variés, l’union terrestre et maritime permanente. L’alliance Terre – Mer est une image forte de la Corse. Elle s’exprime avec équilibre et centralité dans la complémentarité fonctionnelle et esthétique du golfe de Saint-Florent avec la Conca d’Oru et le vignoble de Patrimonio. « L’esprit des lieux » du Grand Site de la Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent généré par ce partage Terre – Mer se définit communément comme un paysage singulier tourné vers le golfe maritime et harmonieusement mis en valeur par la viticulture. Il repose en partie sur la forte impression, voire l’émotion générée par la perception de la qualité et de la singularité des lieux depuis la terre comme depuis la mer. Ce ressenti est accentué par les valeurs économiques, sociales et culturelles partagées du Grand Site. Un premier travail avec les acteurs du site classé a été mené sur la perception du site. Chacun des acteurs du territoire réunis au sein des groupes de travail thématiques a été invité à définir autour de mots clés sa vision du territoire, éléments de qualité, éléments d’agression et enjeux. Il en résulte une grande cohérence et un partage de mots et expressions présentés ci-dessous à l’image de la communication Grand Site de France.