LES PROTECTIONS ET RECONNAISSANCES DU GRAND SITE

Des périmètres dotés d’outils de gestion

Le territoire du Grand Site s’organise autour de plusieurs espaces protégés.

Le site classé de la Conca d’Oru et du vignoble de Patrimonio

L’ensemble singulier formé par la Conca d’Oru et le vignoble de Patrimonio a été classé au titre de la protection des sites le 1er août 2014. Son périmètre s’étend sur une superficie de 4 501 ha dont 190 ha en mer. Le classement a été motivé par le caractère pittoresque du site, où le paysage fait image, par la singularité de son relief en bordure du littoral, sa diversité de couleur, ses points de vue panoramiques reliant la terre à la mer.
Depuis 2012, le site classé est doté d’un cahier de gestion architectural et paysager qui s’applique au territoire classé. Ces recommandations techniques permettent de guider tous les porteurs de projet et aident les services instructeurs à fonder leur avis dans le respect de l’esprit des lieux. Il est à noter que la commune de Saint-Florent intégrée initialement dans le projet de classement, a été fortement impliquée dans la concertation relative à l’élaboration de ce document de gestion.

Les sites inscrits

Le territoire du Grand Site comprend un site inscrit qui vient en prolongement du site classé et s’étend sur la totalité de la partie littorale du Grand Site :

  • le site inscrit du Cap Corse, dont 815 ha sont inclus dans le périmètre du Grand Site.

Les zones Natura 2000

Des zones de protection spéciale ou de conservation ont été mises en place dans la cadre du déploiement de la politique européenne en faveur de la biodiversité.

À l’Est du Grand Site : le site Natura 2000 FR 9402006 « Stations à chou insulaire (Brassica insularis) » se trouve sur les communes de Barbaggio et Poggio d’Oletta. Il couvre une surface d’environ 67 hectares sur le versant ouest du Monte Secco, entre 400 et 714 mètres d’altitude. La route départementale D38 qui relie la D81 (au col de Teghime, commune de Barbaggio) à la D82 (à Oletta), longe le bas du site. Cette zone Natura 2000 est dotée d’un plan de gestion (DOCOB) en cours d’animation (En savoir + : cliquez ici).

Au centre : le site Natura 2000FR9400599 « Strettes de Saint-Florent » s’étend sur la commune de Saint-Florent. Il représente 186,29 hectares. Il comprend l’ensemble des collines du Monte Sant’Angelo, les ruisseaux de la Strutta au nord du massif et de Poggio au sud, ainsi que les falaises calcaires des Stretti di Poggio et de la Serra di Agliastrello. Ces deux périmètres sont totalement inclus dans le territoire du Grand Site. (En savoir + : cliquez ici)

À l’Ouest, couvrant la partie maritime du Grand Site : le site Natura 2000 FR9400570 « Agriates » d’une superficie totale de 29 670 ha dont 78% en mer (En savoir + : cliquez ici).

Le Parc Naturel Marin

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate fait partie de l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Créé par décret le 15 juillet 2016, ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.
Le Grand Site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint Florent possède une partie maritime de Saint-Florent à Farinole. Il est donc superposé au Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate. C’est également un espace Natura 2000 remarquable.
La diversité de ses habitats marins (herbier, coralligène) se traduit par la présence de formations rares et inédites telles que les atolls de coralligène.
Zone de productivité importante, ces habitats offrent protection et nourriture aux espèces patrimoniales telles que la langouste rouge, le denti commun, le homard européen, etc.

Cette production halieutique, favorisée par les échanges entre écosystèmes profonds et côtiers, assure la présence de migrateurs comme le thon rouge, la sériole couronnée et l’espadon mais également de grands cétacés. Les oiseaux marins sont également en nombre dans la pointe du Cap Corse : populations de goélands d’Audouin, de cormorans huppés, de puffins cendrés et de balbuzards pêcheur.

LES AUTRES

désignations et mesures

Le territoire fait l’objet d’autres mesures de protection, de gestion et d’inventaire au titre de l’environnement, des paysages et du patrimoine architectural, parmi lesquelles :

Plusieurs édifices protégés au titre des monuments historiques

Chappelle San Quilicu – Poggio d’Oletta

Construite au XIe siècle non loin des hameaux de Brietta et de Casatico, sur la plaine de Poggio d’Oletta. Monument Historique classé.

Description

Andreani Christian ; Machline Sarah, “chapelle Saint-Cyr dite San Quilicu,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses :  www.m3c.univ-corse.fr/

La chapelle de confrérie Santa Croce (Poggio d’Oletta)
Monument Historique classé

Construite en 1666 sur un plan en croix latine. Elle se situe sous le hameau de Olivacce,
à quelques mètres de l’église paroissiale San Cerbone.
Andreani Christian ; Machline Sarah, “chapelle de confrérie Sainte-Croix dite Santa Croce,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses.

Eglise Santa Maria Assunta (XIIe siècle)
Monument Classé

L’ancienne cathédrale du Nebbio (évêché de Nebbio avant 1789). connue aussi sous le vocable d’église Santa Maria Assunta, se trouve à la limite de Saint-Florent le long de la petite route qui remonte vers Poggio d’Oletta par la Strette di San Germanu. C’est un magnifique édifice médiéval en calcaire bien restauré et qui sert encore parfois de lieu de culte. La date de sa construction est incertaine, au XIIe siècle entre 1125 et 1140.
La cathédrale renferme notamment les reliques de Saint Flor, soldat romain martyrisé au IIIe siècle. Depuis le XVIIIe siècle, la relique du saint qui avait été donnée à l’évêque de Nebbio par Rome, est fêtée tous les trois ans, le lundi de Pentecôte.

La Citadelle de Saint-Florent (1440)
Monument emblématique Classé et Inscrit.

Édifiée par le doge de Gênes Giano I di Campofregoso, la citadelle est développée et améliorée plusieurs fois, que ce soit par les Génois au XVIe siècle, en 1553 par le général Paul de La Barthe de Thermes ou au XVIIIe siècle lorsque la ville consolide ses fortifications1. La citadelle est transformée de nouveau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La citadelle a conservé une poudrière du 18e siècle, une ancienne chapelle du 17e siècle, des prisons du 19e siècle et le donjon (torrione) du 15e-16e siècle qui commandait l’anse du port. C’est de ce fortin qu’en 1795 Pascal Paoli quitta la Corse pour son exil définitif en Angleterre.

Tour de Farinole (Marine sur la D80)
Monument Historique Classé

Edifiée en 1562 grâce à l’impôt, cette tour génoise dont la propriété est désormais privée servait à prévenir les habitants des dangers. On y allumait des feux pour donner l’alerte.

lle est visible des Tours de la Mortella, Negro et Ogliastro. (Carte marine ancienne – Carte de l’Isle de CORSE de 1756).
Elle a été en service jusqu’à la fin du 18e siècle et disposait de deux soldats et d’un chef de tour. C’est une tour circulaire à l’appareil de calcaire et relève de la typologie classique : trois niveaux (base aveugle, étage percé d’une porte et de baies, terrasse couronnée de mâchicoulis). La brèche côté ouest résulte d’une tentative de percement de porte à la base. Côté mer, les mâchicoulis se sont effondrés.

Au pied de la Tour, on trouve les « Magazini » qui servaient de dépôts de marchandises (céréales, animaux, etc..) que les habitants transportaient de la plaine du Nebbiu/Agriate par bateaux (du golfe de St Florent à la Marine de Farinole).
A côté de la Tour qui le défendait également, un chantier de construction navale « U Scalu Vecchju », a permis la réalisation entre janvier et  mars 1762 une demi-galère et à la fin de cette année 1762, le felucone « Il Terrore » navire de la flotte paoline.
Andreani Christian ; Machline Sarah, “entrepôts dits magazini,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses

Ancien Couvent Saint François et sa chapelle (Monument Historique Inscrit)
Hors périmètre du Grande Site de Conca d’Oru 1390

Composé de vingt-cinq cellules, il abritait 18 frères dont 3 prêtres et quelques clercs. Les chroniques racontent que déjà au XVe siècle le prêtre y célébrait l’office avec deux pistolets sur l’hôtel pour tempérer les fidèles. Durant la lutte pour l’indépendance de l’île, les frères parcouraient la campagne à cheval pour rameuter les foules à la cause nationale.
En 1768, les Français débarquent à Saint-Florent et s’emparent d’Oletta. En 1769, ils établissent leur quartier général dans le couvent.
De là partira leur offensive contre les troupes de Paoli qui trouvera son épilogue le 8 mai 1769 à Ponte-Novo.
La chapelle dont la construction remonte à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, est protégée et classée Monument historique par arrêté du 29 novembre 1974.

Eglise Paroissiale de San Martinu à Patrimonio.
Monument Historique Inscrit

Construite en 1575 sur le hameau de Cardeto. Elle contient des œuvres et pièces issues des églises des villages environnants (Barbaggio, St Florent ou Farinole) récupérées et sauvegardées par les habitants lors de diverses guerres. Par ailleurs, la cloche est récupérée au couvent St François de Marianda (1606) à Farinole.
Tous les ans, est célébrée le 11 novembre la fête de la San Martinu, saint patron de la commune qui rassemble 3000 personnes. Cette fête religieuse et tournée vers le partage rassemble plus de 3 000 personnes.
Un cortège composé de confréries de toute la Corse se forme.
Bénis par San Martinu, les vins des 36 vignerons de l’AOCPatrimonio sont mis à l’honneur et dégustés.
C’est une des occasions pour venir découvrir le vignoble et ses habitants.

Andreani Christian ; Machline Sarah, “église paroissiale Saint-Martin dite San Martinu,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses

Des Zones de Présomption de Prescription Archéologiques (ZPPA)

Des Zones de Présomption de Prescription Archéologiques (ZPPA) étendues (plaine de Barbaggio, Cadarelli, littoral de Saint-Florent, plaine d’Oletta en partie) ou des zones plus circonscrites (village de Barbaggio, couvent de Farinole, Monte Magna). Ces périmètres attestent de la richesse de l’histoire ancienne du Grand Site.

Un cahier de recommandations architecturales

Un cahier de recommandations architecturales pour accompagner la gestion des coeurs de villages à Poggio d’Oletta (Voir le cahier de prescription) et Barbaggio (Voir le cahier de prescription). Ces documents constituent des guides techniques « Grand public » pour l’accompagnement des porteurs de projet et l’aide à la décision des services instructeurs lors de la délivrance des autorisations de travaux. La finalité est la préservation de la qualité du bâti traditionnel. Les recommandations traitent de l’implantation du bâti, y compris de la pente, de la volumétrie, des formes, de la composition des façades, des toitures, des menuiseries, des matériaux, des couleurs, de l’articulation avec les espaces publics et autres détails.

Un patrimoine architectural non protégé

Mais reconnu par les habitants comme témoin de l’histoire des lieux (liste non exhaustive)* :

  • Fontaine dite Monticello – Poggio d’Oletta
  • Eglise paroissiale Saint-Cervone – Poggio d’Oletta
  • Fontaine Saint-Cervone – Poggio d’Oletta
  • La chapelle de confrérie Santa Croce – Poggio d’Oletta
  • Mur de clôture de la ferme de Cipette – Poggio d’Oletta
  • Système d’adduction d’eau – Poggio d’Oletta
  • Moulin à farine dit moulin du Guado – Poggio d’Oletta
  • Moulin à farine dit moulin Olivacce – Poggio d’Oletta
  • Moulin dit moulin de Gargalo – Poggio d’Oletta
  • Maison de notable – Poggio d’Oletta
  • Maison d’évêque – Poggio d’Oletta
  • Maison de Maria Gentile – Poggio d’Oletta
  • Eglise Sant’Andria – Oletta
  • Chapelle Saint-Pierre – Poggio d’Oletta
  • Chapelle Saint-Victor
  • Chapelle Funéraire – Farinole
  • Couvent des franciscains -Farinole
  • Eglise paroissiale – Farinole
  • Mine de fer – Farinole
  • Chapelle Saint-Pierre – Barbaggio
  • Eglise paroissiale Saint-Marcel – Barbaggio
  • Moulin à farine – Barbaggio
  • Remise agricole – Barbaggio

Pour en savoir + sur ce patrimoine architecturale rendez-vous à la rubrique composition communale

Des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) afin de guider l’élaboration des documents d’urbanisme.

ZNIEFF de type 1 :

  • Crêtes asylvatiques du Cap Corse sur Farinole, Patrimonio et Barbaggio
  • Crête calcaire de Barbaggio – Teghime sur Barbaggio et Poggio d’Oletta
  • Ponte Albinu et ses abords sur Farinole et Patrimonio
  • Punta Vechiaia à Patrimonio, sur la partie littorale
  • Grottes de Saint-Florent et Castiglioni 3 et Vallée de l’Aliso, dans la plaine d’Oletta à proximité de Saint-Florent

ZNIEFF de type 2 :

  • Chênaies vertes du Cap Corse sur Farinole

L’ensemble de ces zones d’inventaires recouvre des secteurs peu anthropisés et participe au maintien du caractère naturel du territoire.

Les Espaces remarquables et caractéristiques

En raison de leurs critères paysagers, écologiques, culturels, patrimoniaux et géologiques, les secteurs non bâtis du littoral des communes de Saint-Florent, Patrimonio et Farinole sont protégés par l’espace caractéristique remarquable « Versant oriental du désert de l’Agriate, zones humides de Pantaniccie, Monte Sant’Anghjulu, plage de l’Uspedale ». Cette protection est motivée au titre de l’article 146.6 du Code de l’Urbanisme et de la loi du 3 janvier 1986 dite « loi littoral », appliquée aux communes littorales définies à l’article 2 de la loi du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. Ces espaces ont été localisés dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC) en application depuis le 1er décembre 2015.