Le territoire du Grand Site s’organise autour de plusieurs espaces protégés.
Le site classé de la Conca d’Oru et du vignoble de Patrimonio
L’ensemble singulier formé par la Conca d’Oru et le vignoble de Patrimonio a été classé au titre de la protection des sites le 1er août 2014. Son périmètre s’étend sur une superficie de 4 501 ha dont 190 ha en mer. Le classement a été motivé par le caractère pittoresque du site, où le paysage fait image, par la singularité de son relief en bordure du littoral, sa diversité de couleur, ses points de vue panoramiques reliant la terre à la mer.
Depuis 2012, le site classé est doté d’un cahier de gestion architectural et paysager qui s’applique au territoire classé. Ces recommandations techniques permettent de guider tous les porteurs de projet et aident les services instructeurs à fonder leur avis dans le respect de l’esprit des lieux. Il est à noter que la commune de Saint-Florent intégrée initialement dans le projet de classement, a été fortement impliquée dans la concertation relative à l’élaboration de ce document de gestion.
Les sites inscrits
Le territoire du Grand Site comprend un site inscrit qui vient en prolongement du site classé et s’étend sur la totalité de la partie littorale du Grand Site :
- le site inscrit du Cap Corse, dont 815 ha sont inclus dans le périmètre du Grand Site.