Le Grand Site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent s’étend sur 5859 ha dont une partie maritime (intégrée au sein d’un Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate). Il recouvre 6 communes, dont 1 en totalité (Patrimonio – Patrimoniu) et 5 partiellement (Barbaggio – Barbaghju, Farinole – Feringule, Oletta, Poggio d’Oletta – U Poghju d’Oletta et Saint-Florent – San Fiurenzu). Il se situe enfin au sein d’une intercommunalité : la Communauté de Communes de Nebbiu – Conca d’Oru.
Composition communale
Les communes
Barbaggio – Barbaghju
La commune de Barbaggio. Elle s’étend sur une superficie de 11 km2 au pied de la Serra di Pigno qui culmine à 958 m et la sépare de l’agglomération bastiaise. En 2016, elle comptait 290 habitants, en augmentation de 22,36 % par rapport à 2011. Le Col de Teghime (536 m), sur la route D 81, constitue une porte d’entrée majestueuse de la commune et du Grand Site. Il permet de découvrir au loin le golfe de Saint Florent.
Farinole – Feringule
Au pied du Cap Corse, la Commune de Farinole s’étend sur 14,7 km2. Sur la ligne de crêtes on trouve les Monte San Leonardo et San Jacintu (1082 mètres d’altitude). C’est un territoire de moyenne montagne, avec une zone de coteaux assez abrupts recouverts de maquis et sillonnés de cours d’eaux. La commune possède une large façade maritime donnant sur le Golfe de Saint Florent. Les 3 hameaux principaux (Bracolacce, Poggio et Sparagaggio) sont situés en coteaux, à une altitude d’environ 200 mètres. Deux vignobles faisant partie de l’AOC Patrimonio se trouvent au sud du territoire de Farinole.
Oletta
Oletta s’étend sur 2 800 hectares des portes de Saint-Florent aux contreforts du mont de Tenda et jusqu’au sommet du Zuccarellu.
Le village historique construit en amphithéâtre, domine la plaine dans laquelle ont été construits de nouveaux hameaux.
Cet ensemble de 1 245 habitants constitue le nouveau village d’Oletta situé au cœur d’une nature riche où se côtoient châtaigneraies, oliveraies, amandaies, chênaies et vignobles.
Saint-Florent – San Fiurenzu
Autrefois, port de commerce, elle a participé activement à l’activité économique de la Corse et favorisé les échanges notamment avec la péninsule italienne.
Ancrée au fond d’un golfe auquel elle a donné son nom, la cité de Saint Florent a connu un développement notable depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale.
Avant cette période elle est essentiellement orientée vers les activités traditionnelles : pêche, agriculture, élevage.
Poggio d’Oletta – U Poghju d’Oletta
Située au pied du massif de la Serra qui vient prolonger la dorsale en grande partie schisteuse du Cap Corse. Son point culminant, le Monte à a Torre à 852 mètres domine une vaste plaine alluviale qui regroupe une grande partie des domaines du vignoble AOC de Patrimonio, elle témoigne d’une prospérité agraire très ancienne. Les limites Nord-est de la commune sont marquées par une séparation naturelle avec San Fiurenzu : les collines calcaires emblématiques de Silva Mala et du Sant’ Anghjulu et les fameuses Stretti di U Poghju.
Patrimonio – Patrimoniu
Au pied du Cap Corse, la Commune de Patrimonio se situe dans le canton de la Conca-d’Oro. Sa superficie est de 17 km2. On arrive de Bastia en passant le col de Teghime. La commune est aussi limitrophe de Farinole au Nord, Saint Florent et Barbaggio au Sud. Elle possède une façade maritime. Elle est séparée de la plaine par d’imposantes falaises calcaires. Le calcaire est en effet emblématique de cette partie du Nebbio.