Charte paysagère

Présentation

La Charte paysagère, architecturale et environnementale du Grand Site de France Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent est un document de référence et d’orientations pour la bonne gestion des paysages du Grand Site de France.
La Charte n’est pas un document prescriptif. Elle n’est pas opposable et n’a pas de portée réglementaire, sauf si elle est déclinée dans les documents d’urbanisme locaux.
C’est un document co-construit dans une démarche partenariale avec les acteurs du territoire : services de l’État, élus, collectivités, représentants des secteurs économiques (agriculture, tourisme…), organismes conseils, etc.…
L’élaboration partagée de la Charte paysagère, architecturale et environnementale du Grand Site de France a permis de prendre en compte les sensibilités, perceptions et attentes des acteurs pour construire collectivement un document approprié, garant de la bonne gestion des qualités du Grand Site.
La réalisation de la Charte paysagère, architecturale et environnementale du Grand Site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent s’inscrit dans la continuité des démarches engagées pour préserver et valoriser le caractère exceptionnel et singulier du Grand Site.

La Charte paysagère, architecturale et environnementale répond à un triple objectif :

  • Objectif stratégique : pour renforcer la culture collective des paysages du Grand Site, faire reconnaître et partager leur valeur ;
  • Objectif opérationnel : pour expliquer les singularités du paysage et proposer des recommandations, outils et dispositifs réglementaires directement transposables dans les documents d’urbanisme locaux, de manière à maintenir les qualités du paysage naturel et bâti et à réparer d’éventuelles atteintes ;
  • Objectif pédagogique : pour accompagner et aider à la décision aussi bien les pétitionnaires que les différents services instructeurs des demandes d’autorisation d’urbanisme.

La Charte est utile en amont de la définition d’un projet d’aménagement ou de construction. Elle propose des orientations et recommandations nécessaires à l’insertion paysagère, à la qualité architecturale et au respect de l’environnement par les nouveaux projets de construction sur le territoire du Grand Site.

  • Pour les élus souhaitant développer un projet d’aménagement ou de construction, la Charte est utile dès les premiers échanges et réflexions autour de celui-ci. Elle aide à la décision, rappelle la stratégie de préservation des paysages et de promotion d’une identité architecturale propre au Grand Site. Elle précise les principes généraux de l’aménagement et de la construction qui sont adaptés aux spécificités exceptionnelles du Grand Site et qui, dès lors, doivent présider à la conception du projet.
  • Pour les habitants et porteurs de projet du territoire, la Charte doit être un document de référence, mobilisé en amont de la demande d’autorisation d’urbanisme. Le pétitionnaire dispose de fiches actions lui permettant d’être guidé pas à pas dans la définition et la conception de son projet. Elle facilite les échanges avec les services instructeurs, à travers la diffusion d’un vocabulaire commun.
  • Pour les différents services instructeurs, la Charte constitue un référentiel technique permettant d’évaluer avec objectivité la cohérence et l’insertion du projet.

Le rôle et l’intérêt de la Charte

Un outil stratégique

La Charte paysagère, architecturale et environnementale constitue l’outil stratégique et pré-opérationnel du Syndicat Mixte qui permet et facilite la mise en œuvre du plan de gestion du Grand Site.

La Charte a pour rôle de :

  • Connaître et partager les éléments et composition qui font les qualités du Grand Site
  • Accompagner et de conseiller les porteurs de projets en amont de leurs projets
  • Guider et réaliser en préservant et valorisant le patrimoine
  • Transmettre et poursuivre l’histoire de la Conca d’Oru, aujourd’hui reconnu Grand Site de France

La Charte offre l’intérêt de :

  • Comprendre les fondements des singularités paysagères, architecturales et environnementales du Grand Site
  • Saisir dans l’espace et dans le temps les évolutions, les problématiques et les enjeux de préservation et valorisation des qualités patrimoniales
  • Apporter des éléments de réflexion et de définir un projet paysager pour le développement du territoire
  • Aboutir à une vision partagée du devenir du Grand Site
  • Apporter de la cohérence aux initiatives individuelles et collectives, publiques et privées

Un acte d’engagement

La Charte est un engagement moral. À l’image d’un orchestre, elle représente la partition musicale guidant le pas, le rythme, la nuance, l’émotion, jouée par l’ensemble des musiciens. Sans elle, le résultat serait une cacophonie générale.
À travers la Charte, chaque acteur du territoire du Grand Site s’engage à respecter les principes de gestion à l’échelle de son projet, de son lieu et cadre d’implantation ainsi que de son inscription dans la partition générale que représente le paysage d’exception du Grand Site. Cet engagement est la garantie de la préservation et de la valorisation des singularités paysagères, architecturales et environnementales du territoire.

Les élus des collectivités du Grand Site s’engagent à :

  • Faire connaître la Charte ;
  • Faire de la Charte le document stratégique et technique de référence pour préserver et valoriser l’identité du Grand Site ;
  • Intégrer les recommandations de la Charte dans les documents locaux d’urbanisme ;
  • Prendre en compte les recommandations de la Charte dans la définition des projets d’aménagement et de construction ;
  • Faire valoir les recommandations de la Charte dans les observations sur les projets d’aménagement et de construction ;
  • Suivre et évaluer la bonne mise en œuvre de la Charte ;
  • Apporter au document, toute modification nécessaire au maintien et à la valorisation des caractéristiques paysagères et patrimoniales du Grand Site.

En diffusant et en utilisant la Charte, chacun des partenaires associés à la démarche, selon son niveau d’action et ses missions propres, contribue à préserver et à améliorer les singularités paysagères, architecturales et environnementales de ce territoire d’exception.

 

Crédit photo : ©Agauthier

Les documents qui composent la Charte

Les différents documents qui composent la Charte paysagère, architecturale et environnementale ont été élaborés en concertation avec les élus et partenaires du territoire. Ils correspondent à des étapes de travail permettant d’aboutir à la Charte.

Le diagnostic met en avant le socle paysager singulier, en forme de conque et la qualité des espaces naturels, cultivés et bâtis qui se côtoient de façon harmonieuse. Il met également en perspective les défis à relever pour préserver et valoriser durablement les caractéristiques paysagères et culturelles du Grand Site. Le diagnostic est le préalable nécessaire à la définition du projet paysager adapté et partagé par les acteurs qui le gèrent, l’habitent et l’animent.

>> Télécharger le document

Le projet paysager est la pièce centrale qui fixe les principes de gestion pour préserver et valoriser les qualités paysagères, architecturales et environnementales du Grand Site.
Le projet paysager énonce la stratégie retenue pour la gestion du territoire du Grand Site. Cette stratégie s’inscrit dans les principes du développement durable, la préservation de l’esprit des lieux et le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Le projet paysager de la Charte paysagère, architecturale et environnementale du Grand Site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent repose sur 4 principes de gestion :
– Préserver les reliefs symboles et emblématiques de toute atteinte à leurs caractéristiques physiques et à leur rôle structurant dans le paysage du Grand Site ;
– Composer un paysage agricole de qualité en accompagnant le développement de la viticulture tout en soutenant la diversification des cultures agricoles ;
– Intégrer les formes urbaines aux paysages et renforcer l’identité architecturale par la maîtrise de l’étalement urbain et la valorisation d’un vocabulaire architectural adapté aux caractéristiques patrimoniales du Grand Site ;
– Limiter les risques environnementaux et en particulier accroître la maîtrise du risque incendie ;
Les principes de gestion représentent le fil conducteur du projet paysager. Ils permettent d’énoncer la stratégie retenue pour la gestion future du territoire du Grand Site. 5 orientations fondent la stratégie :
– Marquer l’émotion en affirmant l’identité du grand site
– Maintenir l’équilibre agricole et viticole
– Optimiser la gestion des risques naturels en préservant les continuités écologiques et les espaces naturels
– Gagner en qualités architecturale et paysagère et maîtriser les dynamiques villageoises
– Mettre en œuvre le projet paysager au travers de la charte paysagère, architecturale et environnementale et de sa déclinaison dans les documents d’urbanisme

>> Télécharger le document

L’atlas cartographique offre une vision spatialisée des enjeux et de la stratégie à mettre en œuvre.

>> Télécharger le document

Le programme d’actions est une ligne directrice qui doit servir de base de réflexion à la conception des projets quelle que soit leur destination et leur envergure.
Il constitue, également une banque d’idées et d’exemples, adaptés aux caractéristiques du Grand Site, en matière de gestion de l’espace et du paysage, de constructions et de réhabilitations ou encore d’aménagement de l’espace public. Cela signifie que le programme d’actions est avant tout un référentiel méthodologique, une combinaison de bonnes pratiques à respecter.
Le programme d’actions est destiné à :
– exposer les bonnes pratiques en matière d’aménagement des espaces agricoles, de préservation des espaces naturels, de maintien et de restauration des continuités écologiques, de gestion des risques naturels et technologiques mais aussi en matière d’extension urbaine, de restauration du patrimoine ou de construction nouvelle ;
– éclairer les porteurs de projets et les différents services instructeurs qui interviennent sur le territoire du Grand Site, sur les opérations, les procédés et les matériaux qui sont les plus adaptés à ses caractéristiques ;
– diffuser un certain vocabulaire et une certaine culture pour une gestion maîtrisée, cohérente et durable de l’espace ;
– accompagner les initiatives privées et publiques pour développer des projets esthétiques, identitaires et écoresponsables.
Le programme d’actions de la Charte paysagère, architecturale et environnementale du Grand Site de France Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent regroupe 44 fiches actions traitant chacune d’un sujet spécifique tout en étant complémentaires.

>> Télécharger le document

Le guide des recommandations architecturales et paysagères présente de la façon la plus précise et la plus intelligible possible, les principes à adopter dans l’acte de construire afin que le bâtiment s’intègre au mieux à la culture, l’architecture, la forme urbaine et le paysage local. Sur le plan paysager, le guide propose également une palette végétale. Ce guide de recommandations architecturales et paysagères vise à faire de chacun, un acteur de la préservation de l’esprit des lieux et de l’amélioration du cadre de vie.

>> Télécharger le document

Crédit photo : ©Territoires & Paysages / ©Syndicat Mixte Conca d’Oru