Charte paysagère
Le rôle et l’intérêt de la Charte
Un outil stratégique
La Charte paysagère, architecturale et environnementale constitue l’outil stratégique et pré-opérationnel du Syndicat Mixte qui permet et facilite la mise en œuvre du plan de gestion du Grand Site.
La Charte a pour rôle de :
- Connaître et partager les éléments et composition qui font les qualités du Grand Site
- Accompagner et de conseiller les porteurs de projets en amont de leurs projets
- Guider et réaliser en préservant et valorisant le patrimoine
- Transmettre et poursuivre l’histoire de la Conca d’Oru, aujourd’hui reconnu Grand Site de France
La Charte offre l’intérêt de :
- Comprendre les fondements des singularités paysagères, architecturales et environnementales du Grand Site
- Saisir dans l’espace et dans le temps les évolutions, les problématiques et les enjeux de préservation et valorisation des qualités patrimoniales
- Apporter des éléments de réflexion et de définir un projet paysager pour le développement du territoire
- Aboutir à une vision partagée du devenir du Grand Site
- Apporter de la cohérence aux initiatives individuelles et collectives, publiques et privées
Un acte d’engagement
La Charte est un engagement moral. À l’image d’un orchestre, elle représente la partition musicale guidant le pas, le rythme, la nuance, l’émotion, jouée par l’ensemble des musiciens. Sans elle, le résultat serait une cacophonie générale.
À travers la Charte, chaque acteur du territoire du Grand Site s’engage à respecter les principes de gestion à l’échelle de son projet, de son lieu et cadre d’implantation ainsi que de son inscription dans la partition générale que représente le paysage d’exception du Grand Site. Cet engagement est la garantie de la préservation et de la valorisation des singularités paysagères, architecturales et environnementales du territoire.
Les élus des collectivités du Grand Site s’engagent à :
- Faire connaître la Charte ;
- Faire de la Charte le document stratégique et technique de référence pour préserver et valoriser l’identité du Grand Site ;
- Intégrer les recommandations de la Charte dans les documents locaux d’urbanisme ;
- Prendre en compte les recommandations de la Charte dans la définition des projets d’aménagement et de construction ;
- Faire valoir les recommandations de la Charte dans les observations sur les projets d’aménagement et de construction ;
- Suivre et évaluer la bonne mise en œuvre de la Charte ;
- Apporter au document, toute modification nécessaire au maintien et à la valorisation des caractéristiques paysagères et patrimoniales du Grand Site.
En diffusant et en utilisant la Charte, chacun des partenaires associés à la démarche, selon son niveau d’action et ses missions propres, contribue à préserver et à améliorer les singularités paysagères, architecturales et environnementales de ce territoire d’exception.
Crédit photo : ©Agauthier
Les documents qui composent la Charte
Les différents documents qui composent la Charte paysagère, architecturale et environnementale ont été élaborés en concertation avec les élus et partenaires du territoire. Ils correspondent à des étapes de travail permettant d’aboutir à la Charte.