Réunion du comité de pilotage du Grand Site Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent
Liste des participants :
GAVORY Gérard : Préfet de la Haute-Corse
ORLANDI François : Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse
SEGUY Jérôme : Sous-Préfet de Calvi
PREZIOSI Monique : Adjointe au maire de Patrimonio
VINCENTI Antoine : Maire de Poggio d’Oletta
MARCHETTI Etienne : Maire de Barbaggio
LE STUNFF Laurent : Adjoint au Maire de Farinole
OLMETA Claudy : Maire de Saint-Florent et Président de la Communauté de communes Nebbiu- Conca d’Oru
VESPERINI Jacques : Mairie de Saint-Florent
LECCIA Jean Pierre : Maire d’Oletta
BOURRIER Isabelle : Architecte des Bâtiments de France / UDAP Haute-Corse
GIUDICELLI Sébastien : DIRECCTE
ACHILLI Pierre Jean : Directeur adjoint DDTM Haute-Corse
TROMBETTA Gérard: Chef de service DDTM Haute-Corse
LUCIANI Pierre Marie : DREAL Inspecteur des Sites Haute-Corse
SIMONPIETRI Agnès : Présidente Office de l’Environnement de la Corse
MARFISI Matthieu : Vigneron / Président du Syndicat AOC Patrimonio
BIANCHINI Marie Pierre : ODARC
SUSINI Barbara : Chargée d’études Agence d’Aménagement Durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse
ORSINI Antoine : Chef de la Mission / Conseil Départemental de la Haute-Corse
Absents excusés :
POGGIOLI José : Adjoint au Maire de Patrimonio
LEMONNIER Sylvie : DREAL Adjointe
Le COPIL du Grand Site de France s’est réuni le 14 novembre 2017 à Patrimonio, séance au cours de laquelle M. le Préfet de la Haute-Corse a annoncé la signature de l’arrêté préfectoral de création du syndicat mixte du Grand Site de France.
Présentation et validation du plan de gestion du GSF
M. Orsini a exposé le contenu du plan de gestion du GSF qui s’articule autour de 4 objectifs eux-mêmes déclinés en 49 fiches-actions. Il a rappelé également que ce travail a été effectué en s’appuyant notamment sur les deux groupes de travail thématiques auxquels ont participé les élus, les acteurs associatifs et professionnels du territoire du GSF.
Un avis favorable de principe a été donné en faveur du plan de gestion, cependant des avis écrits plus détaillés seront produits par un certain nombre de partenaires dont la DDTM, la DREAL et l’OEC.
La feuille de route à 2 ans
M. Antoine Orsini, chef de la mission a présenté un diaporama rappelant les 6 actions prioritaires de la feuille de route proposée par l’inspecteur général Boyer et retenue par le ministère :
Mettre en place le Syndicat Mixte de gestion du Grand Site et du label
Réaliser une charte paysagère, architecturale et environnementale sur l’ensemble du territoire du GS et l’intégrer dans les documents d’urbanisme communaux
Finaliser le projet d’aménagement et la mise en fonctionnement de la Maison du Grand Site incluant la maison des vins et l’académie de guitare
Disposer de propositions pour limiter les pollutions diffuses par une gestion environnementale des effluents vinicoles et des eaux usées domestiques
Réaliser un plan de déplacements doux sur l’ensemble du site, notamment à partir du port de St-Florent et le traduire dans les documents d’urbanisme
Etudier la mise en place d’un plan de signalétique discret pour l’élaboration d’une charte signalétique sur le Grand Site
Cette feuille de route est à mettre en œuvre d’ici 2019 ; un point d’étape sera effectué alors devant la commission supérieure des sites à Paris.
Pour chacune des 6 actions, une fiche de mise en œuvre et de calendrier prévisionnel a été présentée et validée par le copil.
La question du coût de chacune de ces actions s’est posée. La réponse a été donnée par référence au projet de budget d’investissement prévisionnel du syndicat mixte pour 2018. Il a été cependant souligné que la mise en œuvre de ces actions nécessitera que le syndicat, futur maître d’ouvrage, dispose réellement des moyens financiers et humains pour ce faire.
S’agissant de la question de la gestion des effluents viticoles, M. Marfisi a indiqué que l’étude allait débuter avec pour objectif de rendu à la mi-2018.
Etat d’avancement des actions de communication
M. Orsini a présenté ensuite les actions de communication réalisées ou en cours de réalisation.
Actions réalisées : Cartouche d’identité du GSF, Kakémono du GSF, Dépliants d’information, Cérémonie de remise officielle du label GSF
Action en cours de réalisation : Création d’un site internet du GSF
Création et mise en route du Syndicat Mixte
Le copil a pris acte de la création du Syndicat Mixte par arrêté préfectoral et s’est félicité de la rapidité avec laquelle celle-ci est intervenue.
M. Orsini a exposé ensuite les conditions de démarrage du fonctionnement du syndicat mixte :
Vote du budget SM 2018, Décisions de financement et versement d’acomptes des contributeurs financiers.
Equipe technique et administrative (mises à disposition notamment):
Directeur du SM/Directeur du GSF, Assistant(e) polyvalent(e), Chargé(e) de mission Information-Communication-Animation, Chargé(e) de mission Développement-Ingénierie de projets, Locaux.
Dans un souci bien compris d’économies et de mutualisation, il a été préconisé des mises à disposition de personnels par les collectivités membres auprès du syndicat mixte. Cette solution a d’ailleurs été adoptée par le syndicat mixte qui gère le GSF des Iles Sanguinaires-pointe de la Parata.
Après échanges, il a été convenu que dès la désignation en début d’année 2018 par la nouvelle Collectivité de Corse de ses représentants au sein du conseil syndical du Syndicat Mixte, puis l’élection de l’exécutif de celui-ci, un appel à candidatures sera lancé auprès des collectivités sur la base de profils de postes (cf. ci-dessus).
L’ordre du jour étant épuisé, M. le Préfet et le Président Orlandi ont conclu la réunion en remerciant les participants et en encourageant la poursuite du travail engagé au sein du Grand Site de France.