LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE :

le syndicat mixte

La gestion du Grand Site et du label, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle du projet de territoire qui lui est intimement lié, sont désormais assurés par le Syndicat mixte du Grand Site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent.

Ce syndicat mixte ouvert, créé le 29 novembre 2017, est constitué des partenaires institutionnels suivants :

Collectivité de Corse, Communauté de communes du Nebbiu – Conca d’Oru, Commune de Barbaggio, Commune de Farinole, Commune de Oletta, Commune de Patrimonio, Commune de Poggio d’Oletta, Commune de Saint-Florent.

Instance délibérative

Son instance délibérative composée de 15 délégués titulaires (et de 15 délégués suppléants) et appelée Comité syndical, associe également des représentants du Syndicat des vignerons de l’appellation Patrimonio en qualité de personnalités qualifiées ayant un rôle majeur dans la reconnaissance et la vie du Grand Site de France.
Avec à sa tête un Président, le syndicat mixte est géré au plan politique par un Bureau composé, outre par son Président, de 3 Vice-présidents et d’un Secrétaire.
Une équipe technique et administrative, dirigée par un Directeur, en assure le fonctionnement au service du Grand Site.
Le syndicat mixte constitue donc la structure gestionnaire du Grand Site, qui fait vivre le label et coordonne la mise en œuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire.

LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE :

Le comité de pilotage

La gouvernance participative découle naturellement de l’élaboration partenariale du projet de territoire et est complémentaire à la gouvernance institutionnelle.
Cette gouvernance contribue à associer les acteurs locaux institutionnels et non institutionnels à la démarche de mise en œuvre du projet Grand Site à travers une approche transversale du développement territorial. Elle permet de maintenir et d’amplifier la dynamique partenariale engagée lors de la phase d’élaboration du plan de gestion du site classé, puis du projet de territoire Grand Site, ainsi que de participer ainsi au renforcement des dynamiques collectives.
Les outils de gouvernance participative sont organisés autour de 4 lieux partenariaux de décision, d’action et d’évaluation.