Un comité de pilotage
Le comité de pilotage du Grand Site, que président conjointement le Préfet de la Haute-Corse et le Président du Syndicat Mixte, a une composition qui rassemble les élus et représentants des acteurs du Grand Site. Il est constitué par un collège des élus (maires, présidents de communautés de communes, président du conseil exécutif de Corse), un collège des services de la Collectivité de Corse et autres (Agence du tourisme de la Corse, Office de Développement agricole, Office de l’environnement), le CAUE de Haute-Corse, un collège des services de l’Etat (Préfet de Haute-Corse, DREAL, Architecte des Bâtiments de France, DDTM, DIRECCTE) et un collège des professionnels (Syndicat des vignerons AOP Patrimonio, Office communautaire de Tourisme, Comité Interprofessionnel des Vins de Corse, Académie de Guitare).
Véritable centre de décision, son rôle est de valider les orientations stratégiques, de définir les opérations et actions à entreprendre ainsi que les moyens humains et financiers à solliciter et à mobiliser. Il est aussi de suivre l’avancement du projet de préservation, gestion et mise en valeur du Grand Site et de procéder à l’évaluation des actions mises en œuvre.
A ce titre, ce comité, qui se réunit 2 à 3 fois par an, a pour objectif de piloter et suivre la mise en œuvre du projet de territoire, de veiller à sa cohérence et de garantir la qualité des actions conduites.
Il peut prendre des décisions relatives au programme d’actions du projet de territoire, dans une logique d’amélioration continue :
- Organisation de son déploiement ;
- Redéfinition de priorités dans la mise en oeuvre des actions ;
- Mobilisation des partenaires ;
- Définition de nouvelles actions ou réorientation d’actions existantes ;
- Évaluation du programme d’actions et formulation de conclusions correctives.
Il peut par ailleurs établir des constats, des propositions ou des préconisations en ce qui concerne la gestion du Grand Site, à destination de la structure gestionnaire qui est appelée à les mettre à exécution.