La 2e campagne photographique de l’Observatoire Photographique des Paysages du Grand Site touche à sa fin !
Débutée à la fin du printemps, elle fait suite à la 1ercampagne réalisée en automne 2020. Une conférence de presse présentant ce projet avait par ailleurs été réalisée récemment en présence de tous les élus du Syndicat Mixte du Grand Site.
Retrouvez tous les détails de cette conférence en consultant notre site internet et nos réseaux sociaux.
En cohésion avec les objectifs du plan de gestion du GSF, ces campagnes photographiques permettront à moyen et long termes de comparer les différences paysagères et urbaines et leur évolution au cours du temps.
L’Observatoire Photographique des Paysages est un outil à la fois de veille, d’aide à la décision mais également de médiation entre les acteurs du territoire. Ce dispositif de connaissance, de gestion, de planification mobilisable par le GSF au service du Paysage et de sa préservation permet de :
– Suivre les dynamiques paysagères naturelles ou anthropiques du Grand Site,
– D’évaluer l’impact des politiques publiques et des actions de gestion réalisées,
– D’infléchir les comportements et décisions des acteurs du paysage.
Les divers contextes paysagers et urbanisés seront observés à travers la réalisation chaque année de plus de 80 clichés photographiques sur points fixes portant sur différentes thématiques telles que les paysages, les zones urbanisés, la façade maritime, les reliefs emblématiques…
Cet observatoire photographique est réalisé par le Syndicat mixte gestionnaire du Grand Site, en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Corse.