Patrimonio – Patrimoniu

Au pied du Cap Corse, la Commune de Patrimonio se situe dans le canton de la Conca-d’Oro. Sa superficie est de 17 km2. On arrive de Bastia en passant le col de Teghime. La commune est aussi limitrophe de Farinole au Nord, Saint Florent et Barbaggio au Sud. Elle possède une façade maritime.

Elle est séparée de la plaine par d’imposantes falaises calcaires. Le calcaire est en effet emblématique de cette partie du Nebbio. L’ensemble constitue un bassin sédimentaire calcaire, le seul cas en Corse et rare dans le monde méditerranéen. Le Mont San’Angelo sépare les vignobles de la partie maritime de Patrimonio.

Un peu d’histoire

Un territoire particulier (argilo calcaire, schiste, et..) couplé à un microclimat favorable (libecciu et soleil) ont favorisé les activités agricoles depuis la plus haute Antiquité. La viticulture et le négoce du vin ont fait la notoriété de Patrimonio. On trouve aussi de l’élevage ovin, de l’oléiculture et de l’apiculture ainsi que des activités artisanales.

Les Grecs introduisent la vigne six siècles avant Jésus-Christ, puis les Romains développent le commerce hors de l’île. Avec la chute de l’Empire romain, l’exportation de vin se raréfie et la viticulture n’est relancée qu’au XIe siècle, avec les Pisans, pour, notamment, la production du vin de messe.
Avec Gênes, au XVe siècle, la viticulture, et plus particulièrement Patrimonio, occupe une place de choix. A la fin du XVIIIe siècle, les vins de la région du Nebbiu, embarqués sur des voiliers à Saint-Florent font le tour du Cap Corse et sont débarqués à Bastia. Ils y sont dégustés et reçoivent, s’ils ont supporté avec bonheur l’épreuve, le droit à l’exportation sous la dénomination « Vini Navigati » (vins ayant navigué). Ils rejoignent alors la péninsule italienne.

Engagés les premiers dans une démarche volontariste vers la qualité, les producteurs de « Patrimonio » déposent une première demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée dès 1942. Les contraintes réglementaires et la situation particulière de l’île ne permettent la signature du décret de reconnaissance AOC qu’au printemps 1968. Cette dernière compte 36 vignerons et s’étend dans la région du Nebbio sur environ 500 hectares.

Les Nuits de la Guitare en été (concert renommé) et la Fête de San Martinu (fête religieuse des vignerons en novembre célèbrent le vignoble, la viticulture et le vin et la musique. Le Festival de la Ruralité est également un moment fort initié autour de San Martinu.
On trouve des traces d’occupation humaine au prénéolithique sur le territoire de Patrimonio avec l’abri de Strette daté de 7000 ans avant JC. La présence de nombreuses grottes creusées dans le calcaire par l’érosion a favorisé une occupation humaine et des activités agricoles parmi les plus anciennes de Corse.

En 1755, Pascal Paoli est reçu à Patrimonio dans la maison Calvelli. La France augmente sa présence dans l’île. A la suite du Traité de Compiègne du 6 aout 1764, Gênes autorise la France à maintenir des troupes pendant 4 ans dans les forteresses de Corse (Ajaccio, Calvi, Bastia, Algaiola, Saint Florent) afin de maintenir l’ordre. Le traité expirait le 7 aout 1768. Six jours avant la fin de la trêve, Marbeuf la rompt et décide d’intervenir pour faciliter la communication entre Bastia et St Florent. Il attaque les points de résistance de Barbaggio et de Patrimonio, la maison Calvelli est assiégée et canonnée.
Plus tard, Barthélémy Arena de Patrimonio est accusé d’avoir attenté à la vie de Napoléon Bonaparte pendant le coup d’état du 18 brumaire. Il est guillotiné en 1801. Des fortunes se créent par la suite aux Amériques.

  • Image
  • Image

À voir