La Situation géographique et le terroir
Elle s’étend ainsi sur le territoire de sept communes du département de la Haute-Corse et couvre la région du Nebbiu. Sur le Grand Site, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins concernent les communes de Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio-d’Oletta et Saint Florent.
Le relief est puissant, à l’image des dislocations qui ébranlèrent la région à l’ère Secondaire. Le substratum géologique est composé de schistes lustrés du plancher océanique recouverts par des apports sédimentaires, à l’ouest, et des apports cristallins, à l’est.
L’originalité du territoire de « Patrimonio » tient à la complexité des sols de cette la dépression, très différents selon les communes, l’altitude et la proximité de la mer, et qui sont argilo-calcaires pour la plupart, à l’ouest, très caillouteux et schisteux vers Poggio-d’Oletta, à l’est.
Le climat méditerranéen bénéficie de l’effet modérateur lié à la proximité de la mer sur ce cirque ouvert vers le soleil couchant. Les vents saisonniers que sont le maestrale, vent du nord-ouest, et le libecciu, vent du sud-ouest, influent fortement sur la végétation. Les écarts thermiques sont modérés.