L’AOC Patrimonio et l’AOC Muscat du Cap Corse

La Situation géographique et le terroir

Elle s’étend ainsi sur le territoire de sept communes du département de la Haute-Corse et couvre la région du Nebbiu. Sur le Grand Site, la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins concernent les communes de Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio, Poggio-d’Oletta et Saint Florent.
Le relief est puissant, à l’image des dislocations qui ébranlèrent la région à l’ère Secondaire. Le substratum géologique est composé de schistes lustrés du plancher océanique recouverts par des apports sédimentaires, à l’ouest, et des apports cristallins, à l’est.

L’originalité du territoire de « Patrimonio » tient à la complexité des sols de cette la dépression, très différents selon les communes, l’altitude et la proximité de la mer, et qui sont argilo-calcaires pour la plupart, à l’ouest, très caillouteux et schisteux vers Poggio-d’Oletta, à l’est.
Le climat méditerranéen bénéficie de l’effet modérateur lié à la proximité de la mer sur ce cirque ouvert vers le soleil couchant. Les vents saisonniers que sont le maestrale, vent du nord-ouest, et le libecciu, vent du sud-ouest, influent fortement sur la végétation. Les écarts thermiques sont modérés.

 

Les Qualités et caractéristiques du produit

Les vins rouges représentent 40 % de la production.

Les cépages des Vins de Patrimonio

On compte trois cépages AOC Patrimonio : le nielluccio (rouge), le vermentino ou malvoisie (blanc) et le muscat.
Le nielluccio est ce grand cépage noir qui donne des vins très colorés, bouquetés et de longue garde. Les rouges de Patrimonio sont assez puissants avec du caractère et des notes de fruits rouges. Il permet d’élaborer des vins complexes et de grande garde qui méritent d’être attendus quelques années pour délivrer tous leurs messages.
Le vermentino (ou malvoisie) est le cépage blanc qui fournit un vin sec et frais. Les blancs sont secs, minéraux et non iodés. Il existe aussi des rosés moins connus mais appréciés des amateurs. Ils représentent 30 % de la production annuelle.
La meilleure période pour visiter les vignobles de Patrimonio est mai/juin et septembre/octobre.

 

Le soutien permanent du Centre de Recherche Viticole

Le C.R.V.I de Corse (Centre de Recherche Viticole) a pour mission d’assurer l’intégralité des programmes d’expérimentations viticoles, œnologiques, microbiologiques, la sélection des cépages et des levures insulaires. La caractérisation et la valorisation des terroirs insulaires complètent le panel des recherches. Son activité de recherche appliquée, transfert de technologie, concerne donc l’ensemble de la filière « VIGNES ET VINS ».
www.crvi.corsica

Les Vignerons (Caves et Domaines)

Une carte « AOC Patrimonio, la route des vins » est également disponible auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Florent.